- Résurrection de Bi Gan : le grand sommeil
Il y aurait sans doute de nombreuses manières de présenter Bi Gan à un profane. Aucune d’entre elles ne pourrait faire l’économie des mots « plan-séquence » et « 45 minutes ». C’est devenu, plus qu’une (longue)… Lire la suite »Résurrection de Bi Gan : le grand sommeil - Mektoub my love canto due – Abdellatif Kechiche : Destin d’hymen
Est-il seulement de possible de parler du film sans évoquer le contexte de production, de distribution, l’attente, les polémiques ? Oui, et c’est précisément ce que je m’apprête à faire. Laissez-moi plutôt vous parler… Lire la suite »Mektoub my love canto due – Abdellatif Kechiche : Destin d’hymen - Murnau, chat GPT, Godard, Po**hub, Tik tok : le réel chez Radu Jude (Dracula etc.)
Après Murnau, Luc Besson et autres Coppola, la version de Dracula par Radu Jude non seulement (et sans surprise) diffère de celle de ses illustres prédécesseurs mais elle est typique de son cinéma… Lire la suite »Murnau, chat GPT, Godard, Po**hub, Tik tok : le réel chez Radu Jude (Dracula etc.) - Une bataille après l’autre de P.T Anderson : L’insurrection pour rien
Il semblerait donc que PT Anderson n’avait d’autre ambition que celle-ci : offrir à Hollywood le meilleur thriller comique qu’on ait produit depuis des lustres. Congédiée donc l’étrangeté habituelle de ses films, le baroque… Lire la suite »Une bataille après l’autre de P.T Anderson : L’insurrection pour rien - Nadav Lapid : Oui mais non
De mémoire, les précédents films de Nadav Lapid n’avaient pas fait l’objet d’une telle couverture médiatique. C’est bien sûr l’occasion, comme à chaque fois que l’actualité s’empare de l’art, d’une nouvelle profanation. Celle-ci… Lire la suite »Nadav Lapid : Oui mais non - Valeur sentimentale de Joachim Trier : une performance de air cinéma
Mon été 2025 fut à deux doigts d’être un été sans Joachim Trier et son nouveau film. Le rejet épidermique dont il a fait l’objet dans les zones algorithmiques où j’évolue m’a conforté… Lire la suite »Valeur sentimentale de Joachim Trier : une performance de air cinéma - Le rire et le couteau de Pedro Pinho : une saison en Guinée-Bissau
Il faut commencer par dire à quel point il est impossible de rendre compte de tout ce que contient le film. Pas juste narrativement, mais en termes de ramifications de pensée qu’il suscite.… Lire la suite »Le rire et le couteau de Pedro Pinho : une saison en Guinée-Bissau - Materialists de Celine Song : L’amour est mon métier
Dans un marché, la position de l’intermédiaire est toujours une fenêtre d’observation idéale. Son intérêt étant de faire rencontrer l’offre et la demande, il est obligé d’en développer une connaissance très fine, en… Lire la suite »Materialists de Celine Song : L’amour est mon métier - L’Aventura de Sophie Letourneur : Chier en Sardaigne et mourir
Outre qu’on passe de la Sicile à la Sardaigne, la seule différence de taille entre Voyages en Italie et L’aventura est le passage de 2 à 4 protagonistes. Qu’est ce qui justifie ce… Lire la suite »L’Aventura de Sophie Letourneur : Chier en Sardaigne et mourir - Rêves de Dag Johan Haugerud : Norwegian Mood
Mon adhésion à ce film était presque perdue d’avance : en plus d’être norvégien, il fait partie de cette catégorie de films où l’histoire d’amour qui est racontée est aussi le sujet principal (sinon… Lire la suite »Rêves de Dag Johan Haugerud : Norwegian Mood - Stop Making Sense de Jonathan Demme : une seule fois dans une vie
Passé le premier plan qui augurait une possible singularité, je me suis demandé s’il y avait là une ambition formelle autre qu’un « film de groupe » (A Talking Heads Film, dit le générique d’ouverture)… Lire la suite »Stop Making Sense de Jonathan Demme : une seule fois dans une vie - L’agent secret de Kleber Mendonça Filho : Recife ne répond plus
La lenteur narrative de L’agent secret permet d’amonceler, dans les interstices de sa mince intrigue policière, une suite de détours narratifs, de détails, de dialogues périphériques qui finissent par constituer, souvent brillamment, une… Lire la suite »L’agent secret de Kleber Mendonça Filho : Recife ne répond plus - Jeunesse (Tourments) de Wang Bing : Le grand bond en arrière
Le hasard, comme tout le monde sait, faisant bien les choses, sont sortis quasiment en même temps deux films documentaires mettant en scène « la jeunesse ». Tellement bien que le présent documentaire illustre parfaitement… Lire la suite »Jeunesse (Tourments) de Wang Bing : Le grand bond en arrière - Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac : le temps kafkaïen
Un type de scènes revient régulièrement : à la fois doux et graves, les lycéens discutent entre eux devant une caméra généreuse qui se permet souvent quelques gros plans ou changement d’angle de vue… Lire la suite »Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac : le temps kafkaïen - Quelques bribes de bribes de réel
La semaine dernière (23 – 29 mars 2025) se tenait la dernière édition du festival international du cinéma documentaire, dit cinéma du réel, délocalisé cette fois du centre Pompidou en travaux vers quelques… Lire la suite »Quelques bribes de bribes de réel - Sleep #2 de Radu Jude : where’s Warhol ?
A partir d’une caméra qui diffuse en continu depuis 2013 la sépulture de l’artiste américain, Radu Jude warholise Warhol en créant Sleep #2, son « premier film américain » (dit-il), une sorte de suite au… Lire la suite »Sleep #2 de Radu Jude : where’s Warhol ? - For all the dogs (Black dog – Guan Hu)
Soyons honnêtes, l’intérêt du film réside surtout dans l’idée de départ, narrative et visuelle, qui donne les meilleurs scènes, celles où le personnage principal pourchasse le chien noir, ou à la limite celles… Lire la suite »For all the dogs (Black dog – Guan Hu) - The Brutalist de Brady Corbet : Concours de bitume
Il faut du temps au spectateur pour pouvoir cerner les enjeux narratifs de The Brutalist. Sans doute parce qu’aucun enjeu central ne s’installe dès le début du récit. La narration, faite d’ellipses, fait… Lire la suite »The Brutalist de Brady Corbet : Concours de bitume - Maria de Pablo Larrain : La mort dans l’air
Si jamais on est amené à voir le film sans rien en connaître, et qu’on a eu les yeux bandés jusqu’au moment d’entrer la salle, et qu’on a jamais été mis au courant… Lire la suite »Maria de Pablo Larrain : La mort dans l’air - Eephus de Carson Lund : out of time
Dans la scène qui succède au générique, on voit les joueurs arriver sur le parking du terrain et se saluer avec une évidente familiarité. On les imagine volontiers ne se fréquentant qu’au moment… Lire la suite »Eephus de Carson Lund : out of time - Top 10 films 2024
Le nombre de 10 étant une norme sacrée pour cet exercice, il a fallu vraiment pousser et chercher pour s’y conformer. Mais le résultat est pas trop mal - La mère de tous les mensonges de Asmae el Moudir : la parole manquante
On en aura vu ces dernières années des documentaires de cette facture, c’est-à-dire formatés par la fiction, dont l’exemple le plus marquant était le film de Laura Poitras (Toute la beauté et le… Lire la suite »La mère de tous les mensonges de Asmae el Moudir : la parole manquante - The Bikeriders de Jeff Nichols : parlons vraiment moto
Le procédé est connu : un personnage relais du réalisateur est là pour tirer des personnages ce que le réalisateur veut bien qu’ils nous disent. Si l’on croit donc ce que nous dit –… Lire la suite »The Bikeriders de Jeff Nichols : parlons vraiment moto