- The Brutalist de Brady Corbet : Concours de bitumeIl faut du temps au spectateur pour pouvoir cerner les enjeux narratifs de The Brutalist. Sans doute parce qu’aucun enjeu central ne s’installe dès le début du récit. La narration, faite d’ellipses, fait… Lire la suite »The Brutalist de Brady Corbet : Concours de bitume
- Maria de Pablo Larrain : La mort dans l’airSi jamais on est amené à voir le film sans rien en connaître, et qu’on a eu les yeux bandés jusqu’au moment d’entrer la salle, et qu’on a jamais été mis au courant… Lire la suite »Maria de Pablo Larrain : La mort dans l’air
- Eephus de Carson Lund : out of timeDans la scène qui succède au générique, on voit les joueurs arriver sur le parking du terrain et se saluer avec une évidente familiarité. On les imagine volontiers ne se fréquentant qu’au moment… Lire la suite »Eephus de Carson Lund : out of time
- Top 10 films 2024Le nombre de 10 étant une norme sacrée pour cet exercice, il a fallu vraiment pousser et chercher pour s’y conformer. Mais le résultat est pas trop mal
- La mère de tous les mensonges de Asmae el Moudir : la parole manquanteOn en aura vu ces dernières années des documentaires de cette facture, c’est-à-dire formatés par la fiction, dont l’exemple le plus marquant était le film de Laura Poitras (Toute la beauté et le… Lire la suite »La mère de tous les mensonges de Asmae el Moudir : la parole manquante